Les services de gadz.org

Juillet 2024 : changements importants sur Google gadz.org

Google change radicalement sa politique de stockage des données. Malgré toutes nos tentatives de négociations, Google nous impose une limite globale pour notre communauté de 100 To au lieu des 338 To actuellement utilisés par l’ensemble de la Communauté. Cette limite de 100 To, si Google ne revoit pas sa position, sera applicable mi-octobre 2024 (une dérogation transitoire nous permet de maintenir le service).


Les actions à mener, par tous, dès aujourd’hui sont :

(*) : Tu trouveras tes paramètres détaillés de volume en accédant à ton Drive Google Gadz.org, en bas à gauche de l’écran, à la rubrique “Espace de stockage”.

A date nous n’avons toujours pas de valeur officielle de Google sur la capacité de stockage qui sera offerte à Google gadz.org. 

Quel impact sur mon adresse gadz.org ?

Pourquoi le stockage perso est il < 15Go, taille des services Cloud standards Google, Microsoft et autres ?

Pour le moment, Google veut nous faire entre dans l'offre standard Non Profits (offre gratuite pour les associations) qui est limitée à 2000 comptes et 100 To de stockage partagé. Hors, depuis 15 ans, nous fonctionnons avec 30 000 comptes et les 100 To alloués ne sont pas suffisants pour assurer le stockage perso + le stockage partagé. Nous ne desespérons pas d'obtenir une dérogation perenne pour maintenir le niveau de service que Google nous proposait depuis maintenant plus de 15 ans. Cependant, s'il faut choisir entre le stockage perso (que chacun peut trouver facilement en mode grand public) et le stockage partagé, nous serons contraints de réduire les espaces de stockage personnels afin d'assurer la continuité des services de partages partagés (Promos, GT, GP ...).

Avec cette limitation de stockage perso, les services gadz.org presentent-ils encore des avantages ?

Ne faudrait-il pas envisager d'utiliser une autre plateforme que Google pour les services gadz.org ?

Une chose est certaine : les conditions dont nous avons bénéficié pendant plus de 15 ans auprès de Google étaient imbattables : nb de compte quasi illimité, stockage illimité ... Difficile de trouver mieux.

Les temps changent, la sobrité numérique commence à être d'actualité, Google ressert les boulons ...


(*) Les contraintes et difficultés des migrations Cloud dès que le volume dépassent 1 To téra octets et  1 millier d'utilisateurs sont plus que significatives ... Ce type de projet s'étale sur mimimum 18 mois et nécessite beaucoup d'efforts (planification, formation des utilisateurs, configuration des infrastructures, migration des annuaires, transformation des droits d'accès, mise en place et test des outils de migration, suivi des données transfèrées, vérifications de comptatibilité avec les applications periphériques utilisant les données ... pour ne cite qu'un nombre limité des points d'attention à traiter lors d'une migration Cloud)