Attention au phishing !

Info support du mars/avril 2024

Tu reçois des mails apparement envoyés depuis ta propre boite mail ?
Pas d'inquiétude !

Ces mails reçus actuellement (mars/avril) 2024 ayant par exemple pour objet "Familiarize yourself with the factual points of your case" sont bien du Phishing. Signale les dans ton interface mail comme étant du SPAM et supprime les !
Plus d'information en bas de cette page.


Qu'est-ce que le phishing ?

De plus en plus d'adresses gadz.org sont la cible d'emails de phishing (cf exemples ci-dessous).


Ce qui va vous perturber, c'est qu'il semble être envoyé depuis votre propre adresse mail... Mais dans la plupart des cas, ça n'est qu'une illusion (il est facile de modifier l'en-tête d'un email pour se faire passer pour quelqu'un d'autre... Raison de plus de TOUJOURS vérifier un lien avant de cliquer dessus même si l'émetteur de l'email est connu)

Quelques éléments à vérifier :


D'autres éléments plus généraux sur la prévention contre le piratage :


Je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou autre, j'y répondrai avec plaisir ! Et n'hésitez pas à faire tourner ces quelques rappels préventifs, ça ne fait jamais de mal à personne.


Ay'ξ'yU 87, dit Nicolas Hardy Li201  Responsable Informatique UE pour la rédaction de cet article. 

Merci à lui !

Exemples de Phishing

Info support du 14 mars : les mails reçus aux alentours du 14 mars 2024 ayant pour objet "Familiarize yourself with the factual points of your case" sont bien du Phishing. Signale les dans Gmail comme étant du SPAM et  supprime les !


Mais comment se fait-il que je recoives du phishing envoyé par ma propre adresse mail ?

La technique de changer l'expéditeur et de mettre une adresse d'expéditeur quelconque est similaire à la technique qui consiste, pour une lettre postale, de mentionner une fausse adresse d'expéditeur au dos de l'enveloppe. La poste dépose ta lettre dans ta boîte aux lettres et c'est à toi de déterminer si l'expéditeur est bien celui qui est écrit sur le dos de l'enveloppe.


Pour les mails c'est pareil, c'est normalement à gadz.org de vérifier si l'expéditeur est valide ou non. Exemple : tous les comptes Google gadz.org sont identifiés comme étant légitimes pour envoyer des mails en "gadz.org".

Par contre, pour des raisons historiques, il existe un grand nombre de systèmes externes à gadz.org qui sont susceptibles d'envoyer des mails valides en tant que gadz.org (exemples : les systèmes de mailing de la soce pour les newsletter ou des plugins installés par des archis pour faciler certaines taches emails).


Pour rejeter les mails de sources inconnues qui écrivent "en tant que gadz.org", il faut mener un programme de construction d'une liste blanche d'expéditeurs valides avant d'activer le bouton "reject". Nous sommes en train de conduire ce programme mais celui-ci est complexe et la mise en place prendra un peu de temps.