Tuyss Google Sites

🆕 Page créée le 30 mars. En cours de relecture. Commentaires via la page contact. Merci.

Publication restreinte

La publication d'un site Google Site en mode restreint (non public) entraine certaines limitations/obligations :

MĂ©thode d'authentification imparfaite des Google Sites (bug Google ?)
Si ton Google Site gadz.org n'est pas configuré en accès public et que le navigateur internet d'un utilisateur est déjà connecté sur un compte Google qui n'est pas en gadz.org (exemple compte gmail.com) :

L'accès restreint necessite l'utilisation d'un compte Google

L'accès restreint s'applique à l'entiereté d'un site

Les restrictions d'accès à un site Google couvrent toutes les pages d'un site : il n'est pas possible de restreindre l'accès à certaines pages tout en laissant l'accès public pour d'autres pages. Cette limitation peut toutefois être contournée en créant un site secondaire qui héberge des pages protégées qui seront accessibles par lien à partir du site principal (qui est en mode public).

Modes d'accès aux sites Google Sites

En plus du mode d'accès public (accès anonyme au site, sans authentification), il existe trois modes d'accès (combinables entre eux) pour un Google Sites sont :

Tuyss de publication

Publications de photos 

Les albums Google Photos peuvent être partages et "ouverts" (n'importe qui peut y ajouter ses phot's). Par contre le partage de ces albums ne peut pas être restreint au domaine @gadz.org. Si une personne externe a le "lien" vers l'album il peut visualiser/ajouter des photos. Dans ce cas, une alternative est de créer un google site nouvelle version dédié pour publier des pages avec accès restreint: on peut y ajouter les albums de photos (manuellement malheureusement) en utilisant le bouton "Intégrer" ("Embed")  et en utlilisant le lien de l'album à partager. Voir : https://sites.google.com/gadz.org/m83-site-de-test/home pour un exemple.


Documents utilisés pour publier du contenu sur le site 

Il est recommandé, si ton groupe ou ta prom's n'en a pas encore un, de créer un drive d'équipe pour y stocker les documents qui seront publiés sur le site (images, pdf, google docs, formulaire web ...). Voir la doc Google des drives d'équipe.