Espace de stockage saturé
Le 22 avril 2024, Google a notifié gadz.org que Google gadz.org était en saturation de quota d'espace de stockage.
Cette page donne les dernières informations relatives à ce sujet.
Dernière mise à jour de cette page : 30 mai.
Situation
Google nous a notifié le 22 avril que l'espace de stockage global de gadz.org dépassait la limite standard des abonnements Google Workspace for NonProfits -100 To- avec demande de remédiation avant le 21 juin.
Depuis le 29 mai, ce quota de stockage a été réhaussé à 400 To pour nous permettre de fonctionner normalement de manière transitoire.
Nous n'avons pas encore de visibilité sur le quota qui va nous être alloué à terme.
Impacts constatés :
Un message d'alerte ( pour certains ) est actuellement affiché dans l'espace Google Drive des utilisateurs
Le stockage est maintenant alloué globalement à tous les utilisateurs au lieu d'être individuel ( passage à 10 Go/utilisateur).
Sur certaines pages de Gmail ou de Google drive, un indicateur donne l'utilisation du stockage global (338 To) au lieu d'un indicateur individuel. Ceci est dû à un changement de politique tarifaire de Google.
Le service Google Photos a été impacté du 22 avril au 29 mai. Le service est de nouveau accessible de manière transitoire.
Google a désactivé - sans nous prévenir - la limite de stockage des drives personnels (limite de 30 Go/personne qui avait été instaurée en 2022).
Les services Gmail et Google Drive ne sont pour le moment pas impactés. La synchronisation des fichiers via Google File Stream reste fonctionnelle
L'équipe SI Soce est mobilisée pour résoudre ce problème :
Un plan d'escalade auprès de Google est en cours. Nous avons une réponse transitoire de Google. Des négociations sont toujours en cours pour stabiliser notre environnement (voir historique ci-dessous). Dans tous les cas, il semble fort probable que les contraintes de diminution de stockage sur Google gadz.org devront se poursuivre. Nous te conseillons dès à présent de réduire ta consommation de stockage.
Indépendamment des contraintes imposées par Google, nous te recommandons de mettre en oeuvre une sobriété numérique.
Quelques chiffres
gadz.org bénéficie de Google Workspace for NonProfits :
Pour des raisons historiques, nous bénéficions de 30 000 comptes (au lieu de 2 000 max pour NonProfits standard).
L'espace global alloué à gadz.org n'était pas limité jusqu'à présent, mais malgré nos demandes, nous constatons que Google a maintenu le seuil de 100 To pour tout le domaine alors que nous sommes 30 000 utilisateurs au lieu des 2 000 utilisateurs tels que définis dans le standard de NonProfits.
La limite des 100 To n'était pas surveillée jusqu'à présent et visiblement Google nous lance une alerte car nous sommes au delà des 100 To afffectés à un domaine NonProfits. Google gadz.org consomme actuellement environ 330 To au total (Gmail, Drives perso, Drives partagés et Google Photos)
Historique de la situation
29 mai : Google active un nouveau quota de stockage transitoire pour nous permettre de fonctionner normalement (400 To au lieu du quota de stockage qui était imposé depuis le 21 avril). Le quota définitif qui va nous être alloué est toujours en cours de négociation.
27 mai : Thierry Lucotte, président de la Soce mène actuellement une action auprès de Google France pour obtenir plus d'espace de stockage.
26 mai : Nous apprenons que Google semble avoir contacté tous les possesseurs de contrat Google One (achat de stockage supplémentaire) pour leur annoncer l'annulation de leur contrat. Voir en bas de cette page.
25 mai : Une demande de dérogation de 4 mois supplémentaires est en cours de traitement chez Google.
20 mai : Des gadz influents auprès de Google ont été sollicités pour infléchir leur position. Pas de retour de Google à ce jour.
15 mai : Premier retour de Google France qui reste sur la position de Google NonProfits global sur les conditions de 100 To maxi.
4 mai : Contenu du plan d'escalade (éléments de discussion avec Google, scénarios envisagés ...) finalisé. La coordination des contacts avec Google est en cours.
2 mai : Plan d'escalade auprès de Google validé par les instances Soce. Interlocuteurs Google en cours d'identification.
25 avril : Suite au manque de résultat auprès du support de Google, décision de lancer un plan d'escalade auprès de Google.
23 avril 19h30 : Fermeture du ticket de support Google. Le support Google Workspace n'a pas pu nous fournir de solution satisfaisante pour le moment. L'équipe gadz.org évalue les différents scénarios envisageables.
23 avril 15h00 : Ouverture d'un ticket de support Google pour correction du quota de stockage.
23 avril 11h15 : Le support Google Workspace indique que le problème sur Google Photo est bien lié à la limitation de quota mais que le blocage intervient pour le service Google gadz.org avant la date butoire du 21 juin. Google Photos est donc bloqué jusqu'a résolution du problème de quotas.
23 avril 11h00 : En plus de la notification sur Google Drive, il apparait que l'application Google Photo ne permette plus d'ajouter des photos pour le moment. L'ajout de documents sur Google Drive est encore possible.
23 avril 10h00 : Première analyse de la situation.
Tout laisse à penser que le quota imposé depuis hier par Google (100 To pour l'ensemble de gadz.org) ne soit pas cohérent avec la taille de notre environnement : Nous bénéficions d'un régime d'exception de 30 000 comptes sur Google Workspace NonProfits (au lieu de 2 000 max). Apparement, le quota imposé de 100 To est celui d'un environnement de 2 000 comptes. Nous allons donc demander la mise en place d'un quota de stockage adapté à notre situation. Cette page sera mise à jour dès que nous aurons des informations plus tangibles.
22 avril 19h00 :
Un message de notification de "hors quota" est affiché en rouge pour certains utilisateurs dans Google Drive.
D'autre part, la mention de l'espace de stockage est erronée car elle correspond à l'espace de stockage total de gadz.org et non l'espace de stockage individuel.
22 Avril matin : Réception de la notification de Google de notre situation hors quota. Effectivement, notre utilisation actuelle est d'environ 338 To de données et la limite annoncée est de 100 To (quota "standard" pour une organisation Non profit). Google nous donne 60 jours (21 juin) pour régulariser notre situation.
Rappel de l'évolution de Google gadz.org depuis les origines.
En 2021, depuis plus de 15 ans, nous béneficions d'un abonnement "Education" avec stockage illimité
En 2021, Google nous a notifié que les conditions "Education" changeaient et qu'une évolution était necessaire
Fin 2021, notre espace de stockage cumulait 1.2 Po (1200 To) de donnée. Nous avons entâmé une sévère cure d'amaigrissement pour permettre à l'ensemble des utilisateurs de bénéficier de 30 Go / pers gratuits disponibles sur l'abonnement "Nonprofits" car l'abonnement "Education" n'était plus adapté à notre mode de fonctionnment.
Juin 2022 : passage en "Nonprofits" avec dérogation de 30 000 comptes (au lieu de 2 000 max pour "NonProfits"). Pas de limitation de stockage globale définie. Seule la limite de 30 Go/utilisateur était active. Les drives partagés restaient en illimité. Une petite fenêtre de quelques semaines a permis à certains utilisateurs d'acheter de l'espace de stockage supplémentaire au delà des 30 Go. Cette possibilité a été supprimée par Google sans notification préalable au bout de quelques semaines.
2024 (date indéterminée) : désactivation des seuils de 30 Go/utilisateur sans information préalable de Google . Passage en mode allocation de stockage globale mais toujours sans limitation.
22 avril 2024 : notification de Google de limitation de stockage (100 To) avec date butoir du 21 juin 2024. Notre espace de stockage était à cette date de 338 To.
Message envoyé aux abonnés de Google One
(abonnements de stockages supplémentaires)
Envoyé le 21/05 par Google
Objet : Votre abonnement Google One a été annulé
Votre limite de stockage n'a pas changé
Votre abonnement Google One a été annulé
Google Play vous a récemment envoyé un reçu par e-mail confirmant que l'abonnement de stockage que vous avez souscrit pour votre compte Google professionnel ou scolaire a été annulé. Cette annulation est due aux modifications apportées à la gestion des comptes Google Workspace, qui impliquent que vous ne serez plus facturé pour cet espace de stockage.
Votre abonnement a été annulé, mais votre limite de stockage n'a pas changé et aucune action n'est requise de votre part.
Pour en savoir plus sur les anciens abonnements de stockage, veuillez consulter cet article du Centre d'aide
.
L'équipe Google One
Cette annonce obligatoire vous a été envoyée par e-mail afin de vous communiquer des informations importantes concernant votre compte Google.
© 2024 Google Ireland Ltd,
Gordon House, Barrow Street,
Dublin 4, Ireland