Espace de stockage saturé

Le 22 avril 2024, Google a notifié gadz.org que Google gadz.org était en saturation de quota d'espace de stockage.

Cette page donne les dernières informations relatives à ce sujet.

Dernière mise à jour de cette page : 30 mai.

Situation

Google nous a notifié le 22 avril que l'espace de stockage global de gadz.org dépassait la limite standard des abonnements Google Workspace for NonProfits -100 To- avec demande de remédiation avant le 21 juin. 

Depuis le 29 mai, ce quota de stockage a été réhaussé à 400 To pour nous permettre de fonctionner normalement de manière transitoire. 

Nous n'avons pas encore de visibilité sur le quota qui va nous être alloué à terme.

Impacts constatés :

Un plan d'escalade auprès de Google est en cours. Nous avons une réponse transitoire de Google. Des négociations sont toujours en cours pour stabiliser notre environnement (voir historique ci-dessous). Dans tous les cas, il semble fort probable que les contraintes de diminution de stockage sur Google gadz.org devront se poursuivre. Nous te conseillons dès à présent de réduire ta consommation de stockage.

Indépendamment des contraintes imposées par Google, nous te recommandons de mettre en oeuvre une sobriété numérique.

Quelques chiffres

Historique de la situation

29 mai : Google active un nouveau quota de stockage transitoire pour nous permettre de fonctionner normalement (400 To au lieu du quota de stockage qui était imposé depuis le 21 avril). Le quota définitif qui va nous être alloué est toujours en cours de négociation. 

27 mai : Thierry Lucotte, président de la Soce mène actuellement une action auprès de Google France pour obtenir plus d'espace de stockage.

26 mai : Nous apprenons que Google semble avoir contacté tous les possesseurs de contrat Google One (achat de stockage supplémentaire) pour leur annoncer l'annulation de leur contrat. Voir en bas de cette page.

25 mai : Une demande de dérogation de 4 mois supplémentaires est en cours de traitement chez Google.

20 mai : Des gadz influents auprès de Google ont été sollicités pour infléchir leur position. Pas de retour de Google à ce jour.

15 mai : Premier retour de Google France qui reste sur la position de Google NonProfits global sur les conditions de 100 To maxi.

4 mai : Contenu du plan d'escalade (éléments de discussion avec Google, scénarios envisagés ...) finalisé. La coordination des contacts avec Google est en cours.

2 mai : Plan d'escalade auprès de Google validé par les instances Soce. Interlocuteurs Google en cours d'identification.

25 avril : Suite au manque de résultat auprès du support de Google, décision de lancer un plan d'escalade auprès de Google.

23 avril 19h30 : Fermeture du ticket de support Google. Le support Google Workspace n'a pas pu nous fournir de solution satisfaisante pour le moment. L'équipe gadz.org évalue les différents scénarios envisageables.

23 avril 15h00 : Ouverture d'un ticket de support Google pour correction du quota de stockage.

23 avril 11h15 : Le support Google Workspace indique que le problème sur Google Photo est bien lié à la limitation de quota mais que le blocage intervient pour le service  Google gadz.org avant la date butoire du 21 juin. Google Photos est donc bloqué jusqu'a résolution du problème de quotas.

23 avril 11h00 : En plus de la notification sur Google Drive, il apparait que l'application Google Photo ne permette plus d'ajouter des photos pour le moment. L'ajout de documents sur Google Drive est encore possible.

23 avril 10h00 : Première analyse de la situation.
Tout laisse à penser que le quota imposé depuis hier par Google (100 To pour l'ensemble de gadz.org) ne soit pas cohérent avec la taille de notre environnement : Nous bénéficions d'un régime d'exception de 30 000 comptes sur Google Workspace NonProfits (au lieu de 2 000 max). Apparement, le quota imposé de 100 To est celui d'un environnement de 2 000 comptes. Nous allons donc demander la mise en place d'un quota de stockage adapté à notre situation. Cette page sera mise à jour dès que nous aurons des informations plus tangibles.

22 avril 19h00 :

22 Avril matin : Réception de la notification de Google de notre situation hors quota. Effectivement, notre utilisation actuelle est d'environ 338 To de données et la limite annoncée est de 100 To (quota "standard" pour une organisation Non profit). Google nous donne 60 jours (21 juin) pour régulariser notre situation. 

Rappel de l'Ă©volution de Google gadz.org depuis les origines.

Message envoyé aux abonnés de Google One

(abonnements de stockages supplémentaires)

Envoyé le 21/05 par Google

Objet : Votre abonnement Google One a été annulé

Votre limite de stockage n'a pas changé

Votre abonnement Google One a été annulé

Google Play vous a récemment envoyé un reçu par e-mail confirmant que l'abonnement de stockage que vous avez souscrit pour votre compte Google professionnel ou scolaire a été annulé. Cette annulation est due aux modifications apportées à la gestion des comptes Google Workspace, qui impliquent que vous ne serez plus facturé pour cet espace de stockage.
Votre abonnement a été annulé, mais votre limite de stockage n'a pas changé et aucune action n'est requise de votre part.
Pour en savoir plus sur les anciens abonnements de stockage, veuillez consulter cet article du Centre d'aide
.
L'Ă©quipe Google One

Cette annonce obligatoire vous a été envoyée par e-mail afin de vous communiquer des informations importantes concernant votre compte Google.

© 2024 Google Ireland Ltd,

Gordon House, Barrow Street,

Dublin 4, Ireland